20210518_AteliersSpeech_HitParade21_CharlesOlivierBourque_WEB-17_edited.jpg

Notre impact

Chaque année, Speech se fait un devoir de mesurer dûment ses impacts et de déployer tous les moyens nécessaires pour améliorer ses services. Ainsi, de nombreuses initiatives d’évaluation sont mises en oeuvre afin de documenter les résultats de Speech sur ses participants et sur leur milieu scolaire. 

Notre impact en chiffre

100% des enseignant.e.s considèrent que Speech a un impact substantiel sur la motivation de leurs élèves.

97,5% des participant.e.s à Speech en résidence considèrent le programme comme une source de motivation importante  à l'école.

Près de 90% des élèves se montrent déterminés dans l'atteinte des objectifs qu'ils se sont fixés dans le cadre de Speech. 

Notre impact en mots

« SPEECH EN SEPTEMBRE... accueille des élèves un peu ou beaucoup secoués par la vie. Parfois surprise, je vois certains élèves accepter l’invitation de Véronique pour aller parler de leur intérêt à faire partie du programme, ces élèves dont j’ai à peine réalisé la présence tant ils sont effacés, à la limite de la transparence. J’en ai d’autres, au contraire, qui arrivent en classe en chantant et marchant au plafond, y voyant l’opportunité de développer leur art et de se faire entendre . Dans les deux cas, ils rêvent secrètement qu’il se passe quelque chose de grand.

 

Pour une fois, un succès svp! Car lorsqu’on arrive en adaptation scolaire, les succès ont été plutôt rares sur leur chemin . Toutefois, peu à peu, je remarque qu’ils commencent à y croire à cette fameuse réussite. Ils se mobilisent, ils s’engagent, ils réussissent même à se livrer dans leurs textes . . Tout au long du processus de création, je note rapidement les EFFETS SPEECH: l’amélioration de la persévérance en classe,de l’assiduité,de l’ouverture et du respect de l’autre. Seulement de poser une question en classe avant SPEECH relevait de l’impossible alors que maintenant,la question est spontanée. La confiance en soi se développe. Le fait d’appartenir à un groupe qui partage les mêmes intérêts que toi peut te donner un bel élan. Effectivement, les élèves participant au projet SPEECH vont par après, être volontaires pour d’autres projets (comité de classe, organisation d’activités, bénévolat...) . WOW! SPEECH prépare la relève citoyenne! .

 

SPEECH EN MAI, ce sont des élèves qui ont développé et amélioré ,à travers la musique, leurs habiletés sociales et leur volonté de se dépasser. Ils sont fiers d’eux et marchent dorénavant la tête haute, tous ensemble. SPEECH c’est un hit pour nos élèves! Pour une fois, un projet grandiose est à leur portée, avec toute la portée que nous lui reconnaissons. MERCI à SPEECH !

 

- Lina Demers, professeure, école secondaire Des Pionniers »

« J’ai vraiment aimé faire ce programme qui m’a donné beaucoup confiance en moi. Les personnes avec qui j’ai travaillé sont tellement ''fun'' et cool que j’aimerais recommencer.»

« J’ai vraiment aimé Speech. Ça m’a permis d'explorer une autre partie de moi»

« J’ai toujours aimé créer, entre autres avec la musique, mais bien souvent je n’arrivais pas à compléter mes projets, notamment par manque de confiance en moi. J’ai vraiment eu une magnifique chance de tomber sur le programme Speech en ligne pendant le confinement. Non seulement les rencontres me mettaient toujours de bonne humeur dans ces temps plus ardus, mais j’ai pu créer une chanson dont je suis très fière ! J’ai énormément apprécié la manière des intervenants musicaux de me guider dans le processus, tout en me laissant m’exprimer et explorer par moi-même... Je souhaite à tous les jeunes musiciens d’avoir un jour la chance de prendre confiance en eux et d’apprendre la persévérance au travers de Speech »


- Meg

Lorsque des élèves disent ne pas avoir le goût de se lever pour venir à l’école, mais qu’ils sautent en bas du lit quand c’est la journée de la musique… Cela dit tout! Il n’y a pas que le français et les maths! Je ne compte plus les élèves qui se sont épanouis grâce à la musique. Ils peuvent s’extérioriser et mettre des mots sur leurs états d’âmes en écrivant leurs chansons. En tant qu’enseignante de français, j’apprécie lorsqu'ils écrivent en français. C’est une belle façon de promouvoir notre langue et de leur faire découvrir notre culture française à travers les chansons!!!

 

Nathalie Trudel 

Enseignante de Français 

Annexe Saint-Luc 

Notre impact en image

Projet de recherche

Depuis 2020, Speech collabore avec les chercheures et professeures Mélissa Goulet (l’UQAM) et Kim Archambault (école de Psychoéducation de l’UdeM). Le projet de recherche vise à évaluer l’implantation, les processus ainsi que les effets de Speech sur les participant.e.s. Les résultats préliminaires indiquent une diminution significative des symptômes dépressifs, une amélioration du bien-être affectif (santé mentale positive) et une augmentation significative de l'engagement scolaire cognitif (ensemble des stratégies que les élèves mettront en place en classe pour effectuer les tâches qui sont demandées). La création rapide de liens significatifs avec l’intervenant.e et les pairs a également été observée chez les participant.e.s.

SUIVEZ-NOUS

Pour  suivre nos jeunes et nos artistes,

inscrivez-vous à notre infolettre.