Notre approche

Chez Speech, la musique est un prétexte pour amener les jeunes à développer des compétences et des attitudes qui concourent à leur bien-être, à leur développement positif et à leur réussite éducative. En effet, nous misons sur les élans créatifs des jeunes pour en faire un moteur à leur épanouissement. Pour ce faire, nous avons développé une approche éprouvée qui nous permet d'utiliser l'écriture et la composition pour mettre en branle des mécanismes d'actions et de cibler des objectifs précis.

Nos mécanismes d'action

Toutes nos activités sont conçues de sorte à ce que soient mobilisés des mécanismes d'action, qui favorisent l'atteinte des objectifs du programme. Il s'agit de la socialisation et de l'exploration de soi; de la prise de risque et du succès, ainsi que de l'apprentissage et de la création. Ces mécanismes nous permettent de travailler sur des compétences et des attitudes précises, tout en s'assurant que chaque jeune évolue dans le respect de ses intérêts et de ses limites. 

1.png

Nos objectifs intermédiaires: l'É.C.L.A.T

 

À travers les mécanismes mobilisés dans nos activités principales, nous visons l'É.C.L.A.T chez chaque jeune, soit les objectifs intermédiaires suivants: L'exploration et la régulation des motions ainsi que l'Estime de soi (perception de soi), la Créativité, les Liens significatifs avec les pairs et avec les intervenant.e.s du programme, l'Autodétermination et le Transfert des apprentissages de la musique à la vie.

É

Émotions & Estime de soi

 

Explorer et réguler ses émotions

à travers une démarche artistique. Améliorer sa perception de soi.

C

Créativité

 

 Faire preuve de créativité en

mobilisant sa pensée divergente, notamment dans la résolution

de problème.

L

Lien

 

Créer des liens significatifs

et positifs avec les adultes

et les pairs.

A

Autodétermination

 

 Développer une motivation

intrinsèque, se fixer des

objectifs et trouver des

moyens de les atteindre.

T

Transfert

 

Transférer ses apprentissages

de la musique à d’autres sphères

de la vie de tous les jours.

95% des jeunes considèrent que les activités de Speech leurs permettent d’explorer leurs émotions.

97,5 % des jeunes considèrent qu’ils sont plus créatifs depuis qu’ils participent aux ateliers Speech.

100% des jeunes estiment que l’intervenante de Speech est une personne importante pour eux, dont 92,5% la considèrent comme une personne extrêmement significative.

100% des jeunes considèrent que Speech est une source de motivation à l’école

97,5% des jeunes estiment que ce qu’ils apprennent dans le cadre de speech leur est utile dans d’autres sphères de leur vie.

SUIVEZ-NOUS

Pour  suivre nos jeunes et nos artistes,

inscrivez-vous à notre infolettre.