17892762853650762.jpg

Speech en Résidence

Speech en Résidence est un programme de création musicale de 30 semaines, qui invite les participants à prendre part à une démarche créative à travers laquelle la musique est un prétexte pour favoriser le développement de compétences et d'attitudes qui concourent au bien-être des jeunes. Si les jeunes sont amenés à écrire des textes, à composer des musiques, à les interpréter et à les enregistrer, Speech en résidence vise le développement de l'É.C.L.A.T chez les jeunes. L'exploration des Émotions, la Créativité, les Liens significatifs, l'Autodétermination et le Transfert des apprentissages sont autant d'objectifs ciblés par le programme. 

Une approche unique​

Une des principales forces de Speech en Résidence, c'est la combinaison de trois approches qui, en milieu scolaire, favorisent l'engagement et la motivation des élèves. Premièrement, l’approche individuelle intégrée au cursus scolaire (AIICS) permet aux élèves de créer leurs propres pièces en étant accompagnés par un intervenant musical, dans le cadre d’un atelier hebdomadaire, ayant lieu durant les heures de classe. Deuxièmement, l’approche de groupe en parascolaire (AGP) permet aux participants de se rassembler en dehors des heures de classe et de former une communauté de pratique où ils interprèteront ensemble leurs pièces. Finalement, la médiation culturelle sous-tend chacune de nos activités en permettant aux jeunes de s’initier à une démarche créative au sein de laquelle ils seront entourés d’artistes parrains marraines et de professionnels du milieu musical. C'est aux côtés de ces artistes que leurs pièces seront enregistrées, produites et diffusées professionnellement, cela dans le but de leur faire vivre des succès et de mettre en lumière l’ampleur du travail accompli.

17911025075249545_edited.jpg

Approche individuelle

AIICS - Ateliers de création musicale individuels où l’élève apprend un ou plusieurs instruments, compose de la musique et écrit des textes originaux.

1 X par semaine sur les heures de classe

Approche parascolaire

 

AGP-Ateliers de groupe parascolaires où les participants forment une communauté de pratique et mettent en commun les pièces créées dans le cadre de l’AIICS.

1 X par semaine sur l’heure du midi et après les classes

18090649204294629_edited.jpg
20210518_AteliersSpeech_HitParade21_CharlesOlivierBourque_WEB-70_edited.jpg

Médiation culturelle

 

Formation d’une communauté musicale où des artistes professionnels et des membres de l’industrie musicale accompagnent les élèves dans leur démarche créative, notamment à travers l'animation d'ateliers ou la participation à des activités de production musicale.

SUIVEZ-NOUS

Pour  suivre nos jeunes et nos artistes,

inscrivez-vous à notre infolettre.