Nos programmes

Speech offre différents programmes de création musicale dans des écoles secondaires en milieux dits défavorisés. Conçus pour favoriser le bien-être et le développement positif des jeunes en situation d'inadaptation scolaire ou psychosociale, nos programmes visent le développement de compétences personnelles, sociales et professionnelles, à travers l'écriture de textes et la composition de musiques. La médiation culturelle y a une place importante! Nos participants côtoient étroitement des professionnels du milieu musical, qui les accompagnent dans une démarche de co-création où chacun trouve sa place.

Qu'est-ce que l'inadaptation scolaire ou psychosociale?

L’adolescence est une période développementale requérant de grandes capacités d’adaptation. Près d’un tiers des adolescents, au cours de cette période, rencontrent des difficultés d’ordre relationnelles, émotionnelles ou comportementales, qui compromettent leur capacité à s’adapter aux exigences de leur milieu. Certaines études montrent qu’une majorité des adolescents vivra une ou plusieurs situations d’inadaptation scolaire ou psychosociale pendant son parcours scolaire. En effet, l'école est un milieu de vie qui comporte plusieurs exigences et plusieurs contraintes, auxquelles il n'est pas toujours simple de s'adapter pour certains élèves. Si plusieurs facteurs influencent la capacité d'un adolescent à répondre aux exigences du milieu scolaire (par exemple, des difficultés d'apprentissage ou des problèmes de santé mentale), le milieu scolaire a lui aussi la responsabilité d'offrir un environnement qui soit propice à l'épanouissement de tous ses élèves. 

« Les enseignants de l’école ont noté chez  les participants de Speech une amélioration de la persévérance en classe, de l'assiduité, de l’ouverture et du  respect de l'autre, ainsi qu’une augmentation significative de l'engagement scolaire. Au cours de l’année, les élèves ont développé et amélioré, à travers la création musicale, leurs habiletés sociales et leur volonté de se dépasser. »

Jonathan Bradley
Directeur à l'École secondaire des Pionniers
Trois-Rivières
20211104_Speech_Portraits_Annexe_CharlesOlivierBourque_WEB-13.jpg

Speech en résidence

Speech en résidence est un programme de 30 semaines, offert à même les écoles secondaires. Il se déploie en trois approches complémentaires qui permettent aux jeunes de participer à des ateliers individuels et de groupes tout au long de l'année scolaire.  Speech en résidence amène les jeunes à écrire leurs propres textes et à composer leurs propres musiques, cela dans le but de développer chez eux des compétences et attitudes qui concourent à leur bien-être et à leur développement positif.

Speech Ensemble

Le programme Speech Ensemble permet aux intervenants musicaux des ateliers Speech de collaborer étroitement avec les professionnels du milieu scolaire, cela afin d'identifier les élèves présentant des vulnérabilités importantes sur le plan de la santé mentale. Conçu pour faciliter le signalement des besoins et la prise en charge des jeunes au moment où ils en ont besoin, Speech Ensemble a également pour objectif d'accompagner les participants vers les ressources professionnelles appropriées. La durée du programme et la fréquence des ateliers s'arrime aux besoins de chacun, cela afin de permettre un accompagnement qui tienne compte des défis et des avancées de chacun.

20211026_Speech_Portraits_Pionniers_CharlesOlivierBourque_HiRes-9.jpg

SUIVEZ-NOUS

Pour  suivre nos jeunes et nos artistes,

inscrivez-vous à notre infolettre.